Novice en bricolage et aménagement : Comment faire ?

Novice en bricolage et aménagement

Vous désirez aménager un beau jardin dans votre maison, mais ne souhaitez pas faire appel à un professionnel du fait des dépenses que cela représente ? Mais comment vous y prendre alors en tant que novice ? Voici un article qui vous indique la procédure à suivre pour aménager un beau jardin.

Utiliser l’espace disponible

Pour aménager un jardin lorsque vous êtes novice dans le domaine vous devez commencer par délimiter les espaces de chaque élément du jardin. Avant tout, vous devez mesurer les dimensions de l’espace disponible. Pour cela, commencez par dresser un dessin du type de jardin que vous souhaitez aménager dans votre maison et scinder l’espace disponible en plusieurs portions. 

Vous devez connaître au préalable la place qu’occupent par exemple les fleurs, les plantes des fruits ou des légumes, les allées de passage, le coin barbecue, la terrasse, la piscine si vous souhaitez en avoir dans votre jardin. 

Il faudra également prévoir un endroit pour installer vos mobiliers de jardins, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement d’un jardin pour avoir un résultat satisfaisant, le blog bricolage-conseil est à votre disposition, vous n’aurez qu’à y faire un tour. 

Choisir la forme de jardin

Choisir la forme de jardin 

Avant de commencer l’aménagement de votre jardin, vous devez choisir la forme de jardin que vous aimeriez avoir. Vous avez le choix entre le jardin en longueur et le jardin carré. Le jardin en longueur est celui qui facilite plus la création des allées et les jardins carrés sont ceux qui doivent être aménagés autour de leur centre pour éviter de les rendre exigus. C’est en fonction de ce choix que vous saurez comment aménager convenablement votre jardin. 

Opter pour des plantes faciles à entretenir

Il est important de choisir des plantes faciles à entretenir, car n’étant pas un professionnel du jardinage vous n’aurez pas beaucoup de temps à y consacrer. De ce fait, vous devez préférer les plantes qui mettent du temps pour grandir ainsi vous n’aurez pas à les tailler trop souvent. 

Il faudra choisir les plantes en tenant compte de la qualité de votre sol, de vos préférences et de leur besoin en éclairage solaire. Ensuite, il faudra planter vos fleurs ou plantes sur l’espace réservé aux plantes en agençant convenablement les couleurs pour avoir un rendu agréable. 

Construire les allées

Pour l’aménagement des allées de votre jardin, vous avez le choix entre l’utilisation du gravier, du sable, du bois, du granite, des ardoises ou encore avec des pierres. Il faudra éviter de placer votre allée dans le centre du jardin. Il est recommandé d’opter pour des allées en courbe ou sinueuses. 

allé jardin

Positionner les mobiliers de votre jardin

Après avoir planté vos fleurs et plantes et construit votre allée, il faudra aménager l’espace réservé à la terrasse de votre jardin en y installant vos mobiliers de jardin. Il peut s’agir des vieux mobiliers que vous n’utilisez plus dans votre logement. Mais pour plus d’esthétique, il serait mieux de vous procurer des mobiliers spécialement conçus pour embellir un jardin. 

Construire la piscine

Pour la construction de la piscine, le mieux serait de faire appel à un professionnel du domaine pour vous installer une belle piscine fonctionnelle. Vous aurez à choisir la forme de piscine qui vous convient et le professionnel se chargera de vous construire une piscine impeccable.

Voir également
Contactez-nous pour un devis gratuit