Comment faire une installation double vitrage sur un châssis existant ?

installation double vitrage sur un châssis existant

L’installation d’un double vitrage sur un châssis existant n’est pas une tâche anodine. Cela doit suivre un certain nombre de procédés pour réaliser une bonne pose. En quoi cela consiste ? Comment installer un double vitrage sur un châssis existant ? Découvrez les réponses dans la suite de cet article.

En quoi consiste l’installation d’un double vitrage sur un châssis existant ? 

L’installation d’un double vitrage sur un châssis existant est une technique qui consiste à poser une feuillure sur l’ancien cadre de fenêtre. Ce procédé permet de faciliter l’insertion de la feuillure sur le châssis. Pour effectuer cette opération, il est capital de tenir compte de plusieurs facteurs. 

Il s’agit de l’épaisseur de la menuiserie et du double vitrage ainsi que de la profondeur de la feuillure. De même, l’installation d’un double vitrage ne peut se faire qu’à condition que les menuiseries existantes soient encore en état pour abriter un double vitrage.

En quoi consiste l’installation d’un double vitrage sur un châssis existant

Il faut également noter que ce type d’opération ne doit pas être entamé sans être minutieusement analysé. Vous devez impérativement faire appel à une société de vitrerie compétente capable de vous fournir un travail impeccable. Pour cela, vous pouvez faire confiance à Vitrerie Appart à Braine l’alleud si vous habitez dans les environs.

Par ailleurs, il est à souligner que l’installation d’un double vitrage sur un ancien châssis vous coûtera moins cher, car vous n’aurez pas à refaire toute la menuiserie. 

Comment installer un double vitrage sur un ancien châssis ? 

Pour installer un double vitrage sur un ancien châssis, il faudra utiliser des outils spécifiques. Vous aurez besoin des gants de protection, d’un maillet, des clous de vitrier, d’un marteau de vitrier à tête plate, du mastic de vitrier en pistolet ou classique, d’une paire de tenailles. 

Il faudra également vous munir d’un décapeur thermique, d’un pinceau plat, de papier journal et d’un mètre à ruban. Il s’agit là des outils qu’il faut également savoir utiliser ou dans le cas contraire confier votre installation à un professionnel. Celui-ci procédera étape par étape.

1ere étape : Centrer la vitre dans le cadre

Vous devez commencer par bien placer la vitre dans le centre du cadre de sorte à positionner la feuillure de recouvrement à l’extérieur de la fenêtre. Si vous réussissez bien cette étape, vous constaterez que votre nouvelle feuillure couvrira l’ancienne. 

2e étape : Faire le calage

Faire le calage

Le calage est un processus qui consiste à orienter le poids du vitrage vers le haut. Pour sa réalisation, le vitrier poste deux cales d’appui au niveau de l’angle bas côté paumelles et deux autres dans l’angle opposé. 

Par la suite, le professionnel vise le double vitrage en battant de la fenêtre avec des vis de 30 x 3,5 mm. Après avoir bien vissé le double vitrage, le vitrier fixe correctement les cache-vis en exerçant sur eux une forte pression. 

3e étape : Installer et lisser le joint

Suite à l’installation du double vitrage, le vitrier procède à la pose de joint et à son lissage grâce à du mastic acrylique. Pour le faire, il passera le mastic en surface du cadre sur le côté intérieur pour relier le double vitrage et le cadre du battant. Cela permet de renforcer l’étanchéité. 

Voir également
Contactez-nous pour un devis gratuit